Reprends ton souffle

 

Comment Sophie Charraz a-t-elle trouvé la mort au Manaslu il y a vingt ans, tandis que son mari redescendait vivant de ce 8000 himalayen ?

C'est taraudé par cette question que leur fils Matthieu, star de l'ultra-trail et des sports extrêmes, se retrouve au Pakistan pour tenter la première descente en snowboard du K2.

Au camp de base, une communauté de nationalités, d'expériences et de motivations différentes, évolue en un huis-clos qui échauffe les esprits.

En altitude, les alpinistes s'épuisent sur les pentes de la redoutable "montagne sauvage" pour s'acclimater avant l'effort ultime. Leur succès ou leur perte dépend des prévisions météo.

"Fonce au sommet, Matthieu, les conditions le permettent !" aurait communiqué le routeur depuis Chamonix...

Emma, la séduisante compagne de Matthieu, participe à l'agitation de ce microcosme. Un terrain d'étude rêvé pour cette sociologue américaine, elle-même amatrice de trail running. La prise de risques n'est-elle pas son sujet de thèse ? Elle n'hésite ni à s'aventurer en altitude ni à explorer la part d'ombre des himalayistes les plus chevronnés.

Elle n'a pas froid aux yeux, Emma. En amour comme en montagne, elle s'engage corps et âme dans la recherche de la vérité et du plaisir.

«Irrésistible»

[Montagne Magazine] 

CRITIQUES

«Avec ce polar des cimes, on découvre des personnages et une histoire digne des plus grandes sagas de l'alpinisme, et on se laisse happer par une intrigue sur les pentes de la «montagne des montagnes» le terrifiant K2»

Extrait de Libération, mars 2020 à propos de «Reprends ton souffle»   [article complet]

«Reprends ton souffle un roman qu'on ne lâche pas facilement»

Extrait de Alpine Mag, mars 2020 à propos de «Reprends ton souffle»   [article complet]

«Irrésistible»

Montagne Magazine, mars 2020 à propos de «Reprends ton souffle»

© 2017 Mélanie Valier

Web design : Gaël TACHÉ